Cette fresque se situe sur « Le Mur 84Amelot » (MUR = Modulable, Urbain et Réactif). A l’origine de ce concept, un mur qui change régulièrement d’aspect, le Mur Oberkampf se trouvant « Rue Oberkampf » dans Paris et qui existe depuis 10 ans. Depuis ce sont environ 50 murs qui existent en France sur ce même concept.. Ce mur doit changer d’aspect tous les 15 jours ( Voir les autres versions de ce mur).
Nina Van Kidow est une artiste urbaine française travaillant sur les représentations du féminin et sur la création des images du désir dans l’espace urbain. Ses œuvres, entièrement dessinées et peintes à la main, mettent en valeur des lignes graphiques. Ses travaux proposent une (ré)interprétation de ce qu’elle considère être les véritables créateurs du désir contemporain: les magazines.
Elle pousse ainsi à s’interroger sur le rôle des médias dans les images de la féminité en associant une iconographie détournée à un langage plastique minimaliste.
Elle a intitulé sa fresque : " We are History "
Elle précise :
« 3 dates qui font sens »
“Jeanne d’Arc, Lozen, Fu Hao, Phoolan Devi, Calamity Jane, Viyan Antar, Marina Raskova, Seh Dong Hong Beh, Petra Herera... et tant d’autres que je ne peux citer Il y en a tellement !
Ces dessins ne représentent pas précisément l’une ou l’autre mais sont des allégories rendant gloire à ces femmes.
Sur ce mur je remonte à la genèse des héroïnes de Comics, les nombreuses guerrières qui ont écrits l’Histoire avec leur rage de se battre pour des causes qui les motivaient.
Les femmes ont toujours pris les armes, transgressant les codes que la société leur imposait la plupart du temps.
Athéna, Déesse de la guerre et de la sagesse, est la marraine symbolique de ces guerrières.
Ce sont des corps taillés pour la guerre, préparés au combat, sachant manier les armes qui sont représentés ici.
Ces corps autrefois essentiellement dédiés au plaisir, à la procréation ou aux tâches domestiques, sont ici représentés dans toute leur efficacité, leur souveraineté.
Ces femmes se sont saisies de leur corps, l’ont détourné du destin que la société leur dédiait pour écrire leur histoire, l’Histoire. Fondamentalement, ces femmes n’attendent pas que le monde leur donne une place : Elles la prennent.” (Cliché Mars 2023).
Localisation : Passage Saint-Sébastien & Rue Amelot, Paris 11ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Mars 2023
Réalisation : Nina Van Kidow
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.