- Philippe Hérard est street-artist depuis 2009. Il habite le 20ème arrondissement de Paris dans le quartier de Belleville. C’est un artiste spécialisé dans les collages. On en croise facilement dans les rues de Paris. On reconnaît aisément ses réalisations grâce à des éléments que l’on retrouve assez régulièrement : des petits bonhommes qu’il appelle « ses gugusses » et des bouées rouges et blanches (éléments qui lui plaisent visuellement). Les gugusses ou les portraits qu’il peint sont des personnages anonymes placés dans des situations absurdes ou inconfortables. Ils apparaissent entassés, tirés par des fils, piégés par des bouées etc..
Il ne donne jamais de titre à ses peintures, il laisse au passant sa libre interprétation.
- Murmure , un duo d’artistes français. Après des études aux Beaux-Arts, Paul Ressencourt et Simon Roche, passionnés de dessin, interviennent depuis 2010 dans l’espace public. Ils recouvrent les murs de nos villes de personnages dessinés et d’expositions éphémères sous le nom de Murmure street. Parfois ludiques, oniriques ou poétiques, ces dessins noirs et blancs sont réalisés à l’échelle 1 puis tirés en série limitée. Les installations dialoguent avec l’environnement grâce au réalisme obtenu par la technique de la pierre noire. Le travail d’une ombre portée décroche les personnages du mur et donne de la profondeur à l’installation.
Philippe Hérard, sur la gauche, la tête cachée par une caisse en carton, parle à son ami qui a la tête masquée par un sac en plastique. S’agit il de nous sensibiliser sur les méfaits du carton (le bois) et le plastique qui sont dans un cas essentiel à la planète, et l’autre un élément de pollution ? Et nous alerter sur le changement climatique et sur la pollution de nos océans ? Histoire de nous dire je vous en parle depuis des lustres mais rien n’est fait pour lutter contre cela ? (clichés Déc 2022).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.