L’érotisme léger des créations de Madame est une première accroche qui capte le regard. Le détournement de ces images porte un message contestataire.
Au-delà de la plaisanterie, de la provocation, il y a un sens plus profond. Les oeuvres teintées de nostalgie explorent la frontière des genres, prônent la tolérance, l’amour et la réciprocité dans les rapports humains. Le jeu avec les convenances révèle en chacun de nous l’esprit d’enfance. Madame fait preuve d’une extravagance joyeuse et ne boude pas un certain plaisir de subversion.
« On ne fait pas de géants sans déplacer (un peu) les montagnes »
Elle commente sa réalisation avec ces lignes :
« J’ai voulu me pencher sur le mythe du célèbre Catcheur « André le Géant » qui, selon la légende, serait né à Grenoble… Rien de tel pour construire une légende qu’un géant frôlant le ciel de ses boucles et qui serait donc né des bois et des montagnes.
Hors, comme bien des histoires (les vraies comme les autres) le mythe et la réalité ne s’étreignent pas toujours parfaitement et le Géant plus que des montagnes serait finalement né dans le béton….
Aussi les mythes sont ils toujours nés de mensonges? Doit-on arranger systématiquement la vérité pour la rendre désirable? Digne d’intérêt? Et ces vérités arrangées permettent-elles de bouger les frontières de la petite comme de la grande histoire? La question reste posée comme le mythe à son rocher…. »
En savoir plus sur ce festival sur le site officiel (clichés Août 2022).
Localisation : 3 Rue du Palais, Grenoble (Dépt 38 – Isère)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2022
Réalisation : Madame
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de Grenoble sur une carte
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.