Artiste pochoiriste grenoblois, “ Otist ”, exprime à travers ses créations, sa vision du monde sur notre société moderne qui a totalement modifié notre rapport à l’autre, à la culture, à l’éducation, aux valeurs humaines. Depuis quelques années, le monde dans lequel nous vivons devient terrifiant. Un monde de corruption, d’injustice, de racisme, de guerre…. Un monde dirigé par la finance, par le libéro capitalisme. Un monde où il ne se sent pas à sa place. Il met alors son savoir faire pour essayer de faire changer les choses pour les futures générations.
Cette fresque véhicule un message écologique avec cet ours se chauffant avec un bidon Total. IL a ajouté cette mention « Réchauffement en cours ».
Il commente sa réalisation avec ce long texte :
« Une investigation dans la revue scientifique Global Environnemental Change a dévoilé des faits accablants sur le Groupe Total. Au sein du magazine interne de l’entreprise, Total information, au début des années 1970, on pouvait lire ces mots : « si la consommation de charbon et de pétrole garde le même rythme dans les années à venir, la concentration de gaz carbonique pourrait atteindre 400 parties par million vers 2010 ».
Il y a 50 ans donc, l’industrie pétrolière Total et ELF, avec qui elle a fusionné en 1999, savaient. Elle connaissait les enjeux climatiques liés à son activité et a été mise au courant plus en détail au cours des années 1980 de la gravité de la situation à venir. C’est alors qu’une stratégie de réaction a été mise en place par le géant français. Une politique du doute et de remise en cause de la parole scientifique a commencé à émerger, pour ne s’estomper qu’à la fin des années 1990, laissant place aux pouvoirs des lobbies puis du greenwashing. Total continue de s’enferrer dans les énergies fossiles. Le major prévoit d’en augmenter sa production de 15 % d’ici à 2030. Pour te tenir ce rythme, elle s’implique partout dans le monde dans des projets destructeurs de l’environnement, détracteurs du climat et problématique pour les populations locales. »
En savoir plus sur ce festival sur le site officiel (clichés Août 2022).
Localisation : 27 Avenue du Vercors, Meylan - Grenoble (Dépt 38 – Isère)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2022
Réalisation : Otist
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de Grenoble sur une carte
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.