Durfort est une commune de 245 habitants située dans un massif montagneux appelé «La montagne Noire». Le pourcentage des terres agricoles étant très faible, les habitants ont su développer économiquement la vallée en utilisant l’énergie hydraulique. Au début le long du Sor (la rivière qui traverse le village), il y avait de nombreux moulins entre autres des moulins à draps ou moulins foulons (en 1280 plus de 14), la production était assez forte pour exporter jusqu’en Italie. Hélas la concurrence des étoffes des Flandres et la révocation de l’édit de Nantes vont anéantir l’industrie de la draperie.
Les durfortois décident donc de rebondir et de transformer avec de faibles investissements le martinet foulon en martinet à cuivre. En effet la seule variante était de remplacer les battoirs situés à l’extrémité de l’arbre par une lourde pièce métallique faisant office de marteau pilon. C’est ainsi qu’est née l’industrie du cuivre qui a fait la renommée du village durant des décennies. C’est pourquoi le village dispose d’un Musée du Cuivre.
Pour rendre le village encore plus attrayant, l'association «les amis du cuivre» a demandé à l'artiste Jean-Luc LEMERLE , basé à Launaguet (Dpt 31), de peindre une seconde fresque dans le village. Cette réalisation d’une superficie de 35 m² représente un martinet (lourd marteau que l’on utilisait à Durfort pour travailler le cuivre) d’après des cartes postales anciennes. Elle se situe juste devant le Musée du cuivre.
Lors de mon passage il était en pleine réalisation d’une nouvelle fresque, un grand format. A suive donc (clichés Juillet 2022).
Localisation : 1 Route du Castlar, Durfort (Dépt 81 – Tarn)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Nov 2020
Réalisation : Jean-Luc LEMERLE
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.