Christian Guémy, alias C215 est un artiste pochoiriste originaire de Bondy basé à Vitry sur Seine (Val de Marne). C’est certainement le street-artist français le plus connu.
A l’occasion de son exposition « 11 400 Enfants » il a peint, sur une commande du Mémorial de la Shoah, en partenariat avec la Poste, des portraits d'enfants juifs raflés lors de la rafle du Vel d'Hiv les 16 et 17 juillet 1942, ce à proximité de leurs domiciles. Ces portraits revisités au pochoir par C215 proviennent du Mémorial des enfants, lieu emblématique de l’exposition permanente du Mémorial de la Shoah, établi sur la base des photographies rassemblées par Serge Klarsfeld et le Mémorial de la Shoah.
Il a peint 14 portraits mais deux sites ont rapidement disparu, je n’ai pas eu le temps de les prendre en photographie : Une boites aux lettres a été grattée afin d’effacer les motifs, et des portraits sur le mur d’un bureau de poste du 4ème ont été enlevés à coup de peinture (alors qu’il s’agit d’une commande de la Poste LOL).
Ces 14 enfants sont parmi les 11 400 déportés au total de Paris
C215 a déjà réalisé un parcours dans cet arrondissement, et intitulé Grand Siècle .
Sur cette boite à lettre il a peint deux portraits juste devant une école où de nombreux enfants ont été déportés et sont morts dans un camp d’extermination.
- Denis Sternszuz 14 ans
- Bernard Zylberberg 13 ans(clichés Juin 2022).
Localisation : 21 Rue Saint-Louis en l'Île, Paris 4ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2022
Réalisation : C215
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.