Le Tunnel des Tuileries long de 800 mètres, fermé à la circulation depuis 2016, est devenu temporairement (jusqu’en été 2023) le lieu d’expression de nombreux street-artists.
En savoir plus sur cet événement « En cliquant ici ».
War est un graffeur autodidacte présent à Rennes depuis 2010. C’est en 1998 que WAR choisit ce pseudonyme, en référence au morceau de Bob Marley.
A l’aide d’une perche télescopique et des rouleaux il réalise des peintures monumentales dans l’espace public, souvent la nuit et souvent sans autorisation. Toujours masqué et vêtu de son costume, le personnage qu’il incarne, entre super héros nocturne et guerrier mystique, a pour mission de mettre un peu de poésie dans les villes et dans nos vies. La plupart de ses œuvres représentent des animaux, « son bestiaire » selon son expression.
Dans ce tunnel, de grandes fresques ont été peintes (4 mètres de hauteur sur 40 mètres de longueur), 10 au total, il s’agit des œuvres officielles peintes par des artistes référencés par la ville. Ces grandes fresques utilisent une thématique commune et s’inspirent de l’environnement direct du tunnel : Le musée du Louvre, Paris, la Seine et les Jeux olympiques de Paris 2024.
Celle de WAR fait partie des 10. L’artiste a voulu rendre hommage aux animaux omniprésents dans les représentations de l’Antiquité, notamment égyptiennes. Au Louvre, War repère le dieu Anubis et da tête de chacal, mais note aussi l’omniprésence des félins, tels que le serval. Pour cette fresque aux allures de peinture rupestre, chiens et chats sauvages se rencontrent dans cette c&averne urbaine contemporaine que représente le tunnel (clichés Août 2022).
Localisation : Voie Georges Pompidou (Tunnel des Tuileries), Paris 1er arr (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Août 2022
Réalisation : War
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.