L’ancien hôpital du Loroux Bottereau est voué à la destruction. C’est pourquoi il sert de scène au street-art avant sa disparition. Le festival qui s’y déroule, dans l’enceinte du site, mais également dans la cité est intitulé « Echo ». L’extérieur des bâtiments est entièrement peint, mais évidemment les pièces intérieures, mais comme à mon habitude je ne vous les partagerais pas, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même.
Vous pouvez découvrir les nombreuses fresques de l’hôpital : « En cliquant ici ».
En parallèle de ce cite hospitalier, l’association a fait peindre des fresques dans de nombreuses communes avoisinantes (Ce festival a été intitulé « Echo Mobile ») , l’occasion de découvrir les paysages campagnards de ce département.
Hugo Pacaud alias Eskat est un street-artist et graphiste nantais qui a un univers artistique coloré et très diversifié.
En mars 2022, Eskat a été accueilli par l’EHPAD de la ville pour présenter son travail. Lors de cet atelier avec un groupe de résidents, les participants ont livré leurs souvenirs de la région à l’artiste, qui a recueilli leurs témoignages pour élaborer cette fresque.
Cette réalisation reprend donc les souvenirs partagés par les résidents en les entremêlant dans une explosion colorée et joyeuse, à l’image des témoignages livrés par le groupe. Chaque élément de l’œuvre fait référence aux histoires personnelles des usagers de l’EHPAD.
Ainsi, la main représente les métiers manuels que les participants exerçaient, le raisin et la fraise évoquent un passé viticole et maraîcher, le couple qui danse renvoie aux bals qui se tenaient devant le Moulin de Pé. Le vélo, lui, était le moyen privilégié à l’époque (clichés Juillet 2022).
Localisation : Rue des Forges & Rue du Jeu de Paume, Le Loroux Bottereau (Dépt 44 – Loire Atlantique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Avril 2022
Réalisation : Eskat
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.