Anne Loève est une tatoueuse à l’univers en noir et blanc. Elle dessine avec tout ce qu’elle peut, minutieusement. Apprécie les disciplines qui tâchent, comme la gravure ou le tatouage. Également grande fan du crayon HB. Elle varie les formats entre le timbre-poste et le mur de 10 mètres. Essaye de réaliser des images qui racontent une histoire toutes seules, ce qui lui évite d’avoir à les expliquer.
Cette longue fresque de 100 mètres linaire se situe sur le mur de la Maison des langues et de l'international sur le campus 1 de l'université de Caen. « J'ai représenté l'expression des gens qui parlent, qui écoutent ou qui réfléchissent, dans différentes situations, lors de réunions », explique Anne Loève
Les neuf personnages qu'elle a peints tentent d'illustrer l'oralité. L'un crie pendant que l'autre écoute, l'un sourit pendant que l'autre songe. Les visages sont d'une expressivité rare, aux traits marqués à souhait.
Cette fresque s’intitule « Arbre à palabre ». En Afrique francophone, l’arbre à palabres est un lieu traditionnel de rassemblement, à l'ombre duquel on s'exprime sur la vie en société, les problèmes du village, la politique. C'est aussi un lieu où les enfants viennent écouter un ancien du village conter des histoires (clichés Juillet 2021).
Localisation : Avenue de Lausanne, Caen (Dépt 14 – Calvados)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Août 2015
Réalisation : Anne Loève
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.