Montivilliers est connue aujourd’hui pour son abbaye. La grande église de cette abbaye de femme date de la seconde moitié du XIème siècle et est largement remaniée au XVème siècle. Jusqu’à la révolution, l’abbaye est en essor continuel et rayonne sur la région Elle est brutalement abandonnée par les religieuses en 1792, et va subir pendant deux siècles une occupation très variée – bureau, prison, garnison, raffinerie de sure, brasserie, garage, locaux d’habitation.
C’est en 1977 que la municipalité décide de remettre en valeur ce patrimoine. Il faudra plus de vingt ans de travaux pour que l’abbaye retrouve son aspect d’origine, tel qu’on peut la voir aujourd’hui.
Cette réalisation est l’œuvre d’un artiste local, Eric Werle aliasSire .
La fresque qu’on peut voir sur la route de Dieppe nous montre un panorama de la cité, dans sa diversité. Sur la gauche, c’est le côté historique de la ville qu’on retrouve donc avec l’abbaye, au centre c’est son côté pavillonnaire, et à droite celui des cités – qui me semblent être restées à taille très humaine. On sent que pour le ou les auteurs de cette fresque, il existe un certain attachement pour cette ville normande (Texte : Michel Lemoine - clichés pris en août 2011).
Localisation: Avenue de Dieppe, Montivilliers (Dépt 76 - Seine-Maritime)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2007
Réalisation : Sire
Voir toutes les réalisations de Sire en ligne sur ce site.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.