Depuis 2009, la municipalité a mis en œuvre un grand projet : mettre à la disposition des artistes les murs de la ville et faire ainsi de Montry un musée permanent d’art contemporain, à ciel ouvert, accessible à tout public.
Début 2012, trois ans après, ce sont plus d’une vingtaine d’œuvres que l’on peut admirer en se promenant dans les rues du centre. On y trouve les réalisations des plus grands street-artistes du moment. Pour les artistes étrangers, la réalisation d’une fresque à Paris est maintenant régulièrement suivie par une réalisation à Montry. Pour les français, un petit « raid » sur Montry devient un « classique ».
Inti, de son vrai nom Inti Castro, est un artiste chilien. J’avais découvert l’artiste au travers d’une fresque peinte en 2011 rue Lahire, à Paris (visible sur le site). La surprise fut grande de trouver cette autre fresque à Montry – mais en y réfléchissant bien, Inti étant en relation avec la galerie Itinerrance, Mehdi Ben Cheikh - son directeur - ayant pour coutume d’emmener ses protégés dans son village pour compléter le musée, la surprise n’aurait pas due en être une.
Ces poupées andines, thème dominant chez Inti, font ici penser à des poupées russes ; la grande poupée du haut tire les ficelles de la poupée du dessous, qui tire les ficelles….. Les couleurs vives de l’ensemble nous rappellent l’Amérique Latine, les Andes et la culture dédiée au Dieu Soleil (Texte : Michel Lemoine - clichés pris en février 2012).
Localisation: rue du Docteur Calmette, Montry (Dépt 77 - Seine-et-Marne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2009
Réalisation : Inti
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.