Depuis 2009, la municipalité a mis en œuvre un grand projet : mettre à la disposition des artistes les murs de la ville et faire ainsi de Montry un musée permanent d’art contemporain, à ciel ouvert, accessible à tout public.
Début 2012, trois ans après, ce sont plus d’une vingtaine d’œuvres que l’on peut admirer en se promenant dans les rues du centre. On y trouve les réalisations des plus grands street-artistes du moment. Pour les artistes étrangers, la réalisation d’une fresque à Paris est maintenant régulièrement suivie par une réalisation à Montry. Pour les français, un petit « raid » sur Montry devient un « classique ».
Maher et Aner sont deux artistes chiliens réunis dans le groupe « Alapinta Crew ». Ils sont venus à Paris fin 2011 - début 2012 à l’occasion de l’exposition « Paraiso Urbano » consacrée au graffiti chilien, exposition organisée par la galerie Itinerrance. En marge de cette exposition, ils ont été invités à réaliser une fresque dans le 13ème arrondissement (rue Jeanne d’Arc – visible sur le site .).
Mais, comme c’est souvent le cas pour les artistes passant par la galerie, ils ont été faire un petit tour dans la commune de patron de la galerie, Mehdi Ben Cheikh, afin d’y compléter la collection en cours de constitution. Le rapport de l’Homme et de la Nature qui l’entoure se retrouve ici comme dans la fresque parisienne, le poisson nourricier, la forêt, le condor.
Une belle réalisation qui ne termine pas complètement le mur gauche du parc – mais pas d’inquiétude immédiate, il reste encore de la place sur les autres murs (clichés pris en février 2012).
Localisation: Avenue de la Mairie (jardin pédagogique), Montry (Dépt 77 - Seine-et-Marne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2011
Réalisation : Maher et Aner
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.