Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival d’art urbain et des arts visuels de la ville d’Amiens intitulé IC.ON.IC . Ce festival est centralisé dans le quartier emblématique de la ville, le quartier Saint-Leu, connu pour ses nombreux canaux. C'est un des quartiers les plus touristiques de la ville et c'est aussi un quartier historique et donc protégé : Cela a été un vrai défi d'insérer des œuvres d'art dans un espace soumis aux règles des bâtiments de France. .
Nicolas Tourte est un artiste né en 1977 à Charleville-Mézières qui vit à Lille et travaille en tous lieux. Après un cursus l’ESAD de Valenciennes, il se focalise sur la notion de cycle et entretient un lien fort avec l’architecture. Les sciences du vivant le guident dans ses recherches. Il questionne avec humour et dérision la place de l’homme dans l’univers. Dans l’ère du numérique, il oscille entre le zéro et le un. Dans cet entre-deux, il conduit une recherche artistique protéiforme qui convoque de nombreux médiums : la sculpture, le dessin, l’installation et les outils numériques.
Ses œuvres témoignent d’un intérêt pour les phénomènes naturels et la temporalité cyclique de l’univers. « Variétés » (2021), œuvre conçue pour le festival IC.ON.IC, est une pièce sculptée en bois, fixée sur une façade, et qui prend vie dans la réalité augmentée une fois activée par smartphone
Dans cette application murale il évoque les doubles rotations, le tore de Clifford
(clichés Sept 2021)
Localisation : 16 rue Gaudissart, Amiens (Dépt 80 – Somme)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Sept 2021
Réalisation : Nicolas Tourte
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.