« Underground Effect » est un évènement de street-art organisé historiquement par le Projet Saato sur le parvis de La Défense. En 2021 c’est Quai36 qui a repris l’organisation et qui a changé le nom pour Urban Week. Si l’on regarde dans la durée, il s’agit de la septième édition de cette manifestation organisée sur le même principe sur ce même emplacement.
L’association QUAI 36, est née en 2015 suite à l’idée d’un groupe d’amis d’introduire l’art au cœur de la Gare du Nord de Paris en invitant 22 artistes français et internationaux à peindre sur plus de 4000 m². Depuis, Quai 36 organise la réalisation de fresques un peu partout en région parisienne.
Levalet est un spécialiste des collages. Depuis 2012 ses dessins humoristiques décorent la capitale parisienne, ce qui les rend particulièrement attrayantes.
Charles Leval alias Levalet est né en 1988 à Epinal (Dépt 88 – Vosges). Il a grandi en Guadeloupe où il a découvert l’art urbain De retour en métropole à l’âge de 17 ans, il étudie les arts visuels à Strasbourg. Ceci explique certainement pourquoi on trouve sa trace dans cette ville : Visite à de vieux amis ?
L'œuvre de Levalet est avant tout un travail de dessin et d'installation. Il met en scène ses personnages dessinés à l'encre de chine dans l'espace public. Les personnages interagissent avec le passant (ou non) et se s’animent dans des situations frôlant souvent l'absurde.
Il n’est pas forcement facile de le suivre dans les rues de la capitale parisienne, il ne précise pas forcément où ses collages se trouvent. C’est alors un jeu de piste sur internet, essayer de trouver où ils se trouvent.
Par contre qui dit collage dit éphémère, et bien souvent je suis arrivé après coup, quelques fois uniquement 3 ou 4 jours en avoir eu connaissance, mais le tout avait déjà disparu. C’est un peu le maître de l’éphémère sur lequel il faut être connecté en permanence. Alors inutile pour moi de « repomper » ses photos sur sa page facebook, si j’ai manqué sa réalisation, je l’ai manqué, mais comme un pilote de Formule 1, je me referais la fois suivante, c’est aussi ce qui est attractif avec son œuvre, il faut être réactif.
A l’occasion de l’ Urban Week il a parsemé le parvis de La Défense de ses personnages en situation humoristique, en relation avec ce quartier des affaires.
Ici c’est « La Crise » , alors ce cadre se protège la tête avec un journal, un placébo (clichés Juillet 2021).
Localisation : Parvis de la Défense, Puteaux – Paris la Défense (Dépt 92 – Hauts de Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Sept 2021
Réalisation : Levalet
Voir toutes les réalisations de Levalet en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.