Théo Haggai dessine majoritairement des mains, elles sont pour lui la représentation égale de chaque être humain, sans différence. Elles expriment leurs ressentis, leurs envies et leurs colères. Elles sont sa transposition artistique de l’être humain. Il les associe à des rêveurs, des silhouettes humaines les mains tendue vers son objectif : Une planète saine et en paix.
Il a peint une grande fresque dans la cour intérieure de la Cité de la Dentelle, le Musée de la mode et le musée de référence de la dentelle tissée sur métiers mécaniques de la ville de Calais, une fresque en relation parfaite avec l’endroit où elle se trouve, une gigantesque dentelle blanche.
La dentelle de Calais trouve ses origines en Angleterre. A la fin du XVIIIème siècle, ce pays connaît un essor économique extraordinaire, vivant au rythme des inventions technologiques. Dans le domaine textile, la région de Nottingham devient un grand centre de production de tulle mécanique grâce notamment à Lindley, Heathcoat et Leavers qui développent la technologie du métier à tisser le tulle.
Au début du XIXème siècle, quelques mécaniciens, ingénieurs et fabricants de tulle originaires de la région de Nottingham émigrent sur le continent pour fuir une période de trouble économique et social et tenter de faire fortune. Certains s’implantent à Calais, important en fraude métiers à tisser et coton filé. Grâce aux évolutions technologiques - l’adaptation du système Jacquard au métier à tulle et la machine vapeur , Calais et son modeste faubourg Saint-Pierre vont se transformer en moins d’un siècle en capitale de la dentelle mécanique Leavers (clichés Sept 2021).
Localisation : Rue du Pont Neuf, Calais (Dépt 62 – Pas de Calais)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Août 2021
Réalisation : Théo Haggai
Voir toutes les réalisations de Théo Haggai en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.