On doit ce collage, au collectif Treize Bis . Il est né en août 2009 d'une rencontre entre une plasticienne habitant au premier étage et une photographe, au deuxième, donc juste au-dessus. Elles partageaient la même perspective du mur de béton qui leur faisait face.
Peu après elles ont, à travers une affiche légendée “juste pour faire joli”, choisi de faire vivre ce mur. La démarche se poursuit vers les actes poétiques, interventions nocturnes où le beau et l’éphémère se transforment en animaux de papier collés à même la pierre, les murs s’intégrant de fait dans la réalité quotidienne.
La palette du Treize bis est constituée d'images récupérées du 19ème siècle, des gravures pour l'essentiel. Les compositions réalisées appellent à l'onirisme et au surréalisme.
A partir de septembre 2012, le duo se sépare mais l'aventure du 13 bis continue. Depuis le 13 bis devient une seule personne et s'expose en dehors des murs de la ville (décors de boutiques, clips, chez des particuliers, événementiel...) et poursuit le jeu des images avec des photographies anonymes de nus datant du début du 20ème siècle
Ce grand collage est intitulé « Vanitas Tempus » ou « l’heure de vanité » en latin. Cette femme à moitié nue est allongée au milieu d’un crâne, et de monstres qui se battent au milieu de la mer sous l’œil d’un perroquet caché au milieu de la végétation (clichés Août 2021).
Localisation : 24 rue de l’Ermitage, Paris 20ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Août 2021
Réalisation : Treize Bis
Voir toutes les réalisations de Treize Bis en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.