Cette fresque aux couleurs très vives est là pour commémorer le 150ème anniversaire de l’annexion de la Savoie à la France.
C’est par le traité de Turin, en 1860, que la Savoie, ainsi que le compté de Nice, devient française. Il s’agissait au départ pour Napoléon III d’une sorte de troc avec le royaume de Piémont-Sardaigne pour l’aider à unifier l’Italie. Mais les avatars de la guerre déclarée par l’Autriche en 1859 au royaume remirent en cause cet accord secret – la Savoie pourrait rester Sarde, voire devenir Suisse.
Face à des idées de partition de la province, la diplomatie reprend le devant. Le 24 mars 1860, le traité de Turin est donc signé. La Savoie est rattachée à la France, mais, c’est une exigence helvète et britannique, à condition de l’adhésion des populations.
Un plébiscite est organisé le 22 avril. La participation est massive (97%) et le OUI à l’annexion encore plus imposante (235 contre sur 130 000 votants). Il est à noter que le sentiment pro-français semblait si fort qu’il n’a pas été jugé bon de distribuer des bulletins NON !! De là à dire que le résultat de ce vote pourrait être mis en doute me semble tout de même exagéré (clichés pris en octobre 2011).
Localisation: ZA l’Erier – rue Blaise Pascal, La Motte Servolex (Dépt 73 - Savoie)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 2/5
Date de réalisation : 2010
Réalisation : multiple
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.