Cette réalisation est l’œuvre (au minimum) de trois artistes :
- Pimax est né en 1975. C’est un artiste urbain qui tente de dénoncer les vices de la société. Il vit à Paris, où il décore les rues avec ses pochoirs et ses graffitis, ses peintures éphémères qui recyclent les classiques, comme dans sa réinterprétation de Marilyn Monroe d'Andy Warhol. Son personnage récurrent, sa marque de fabrique, est un petit animal rouge, un chien ou un renard qu’il a nommé Nourf
- JoBeR est un spécialiste des « Histoires oubliées de la Mésopotamie » . La Mésopotamie est une région historique du Moyen-Orient située dans le croissant fertile, entre le Tigre et l'Euphrate. Elle correspond pour sa plus grande partie à l'Irak actuel. Ils font de longues recherches bibliographiques avant de peindre leurs fresques. Elles sont truffées de détails et chargées de mythes historiques de cette région. Il peint des univers colorés mettant en scène des personnages issus de son imagination. Jober a commencé le graffiti dans les terrains vagues et se met à graffer dans la rue, sur les voies ferrés des les années 2000. Aujourd'hui encore son travail se concentre sur les murs, mais aussi sur le papier, sur la toile. Son travail s'inspire de la bande dessinée et de l'art des premières civilisations. Il raconte à sa manière notre quotidien, d'une façon détournée, à l'aide de personnage caricaturaux.
- Monsieur Bibi que je découvre ici.
Quand on arrive sur le lieu on découvre le mot stylisé BIBI (de Monsieur Bibi), puis l’homme à la casquette est de Jo Ber, puis le chien rouge est de Pimax. Après ce sont des centaines de mètres de couleurs sur le sol. Mais malheureusement à cause de la fréquentation de l’endroit je n’ai pas pu prendre le reste du mot écrit sur des centaines de mètres (150 mètres linéaires, au global 1000 m² de peinture), ce mot est « Color the street » , avec les couleurs utilisées par le monde LGBT, en guise de message contre l’homophobie.
Autant vous dire que ce genre de prestation sur le sol n’est pas évidente à prendre en photo, seul un drone permet d’avoir la vision globale de l’œuvre (clichés Juin 2021)
Localisation : Voie sur Berge ( Ministère des Affaires étrangères), Paris (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2021
Réalisation : Pimax & JoBeR & Monsieur Bibi
Voir toutes les réalisations de Pimax en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.