MedlaKolor est un collectif qui rassemble une quinzaine d’artistes de la région Rhône-Alpes, de Lyon et de Chambéry principalement. Stéphane, grapheur d’origine, est le président du collectif. Depuis plus de 10 ans, il milite pour la reconnaissance de son art trop souvent limité au vandalisme.
« Comme dans tout mouvement contestataire, il y a toujours des gens pour faire n’importe quoi » dit-il a juste raison. Mais avec le temps, son collectif a su montrer son sérieux, et grâce à cela, les mentalités ont évoluées. Après 2 ans d’intenses négociations, il arrive en 2008 à faire légaliser ce grand mur de l’avenue du Repos.
Légaliser un mur, cela veut dire que les grapheurs sont autorisés à utiliser ce support pour exprimer leur art, mais cela veut aussi dire qu’il y a une certaine gestion, une organisation qui est assurée par une sorte d’autogestion. Les surfaces sont « attribuées » pour un certain temps, les œuvres sont dès le départ considérées comme éphémères. Cela veut dire que si vous passez un jour devant le mur, il y a toutes les chances que vous ne retrouviez pas certains graffs 8 jours plus tard, mais que vous en découvriez aussi de nouveaux. Ces murs sont en perpétuelle évolution, ils sont vivants.
Je ne commenterai pas les photos présentées ici ; le style est assez varié, chaque tableau est à apprécier selon sa sensibilité. Pour information, les « Pierres à feu » sont sur le verso du mur, donc ne pas hésiter à regarder derrière si vous vous rendez sur place.
Deux autres murs ont été légalisés grâce à MedlaKolor à Chambéry-le-Haut – à découvrir !! Il faut aussi savoir que le collectif vit de son art grâce à des créations originales faites pour des collectivités, des professionnels ou des particuliers. Il s’attache également à prendre en charge des jeunes afin que le graff s’ouvre au plus grand nombre (clichés pris en octobre 2011).
Localisation: Avenue du Repos, Chambéry (Dépt 73 - Savoie)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2011
Réalisation : MedlaKolor
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.