Cette réalisation fait partie d’un parcours dans les rues d’Aubervilliers intitulé « Fenêtre sur rue ». Vingt deux artistes ont investit des immeubles voués à la réhabilitation dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier du Marcreux. Il est caractérisé par de nombreuses problématiques de bâti. Il en résulte de nombreuses mises en péril, des immeubles murés, et des destructions suivies de programmes de construction de logements neufs. Les œuvres sont réalisées sur les fenêtres murées du quartier et représentent ses habitants. Il s’agit d’accompagner la mutation urbaine en valorisant la place de l’habitant. Le projet met en évidence le sentiment d’appartenance et encourage les habitants à s’approprier un paysage urbain transitoire.
C’est l’occasion pour chaque artiste de redonner vie à une façade d’immeuble en y mettant en scène les habitants.
Un projet du même style a eu lieu en 2019 dans la municipalité proche de Saint Denis.
Olivia De Bona une jeune artiste française née en 1985. L’univers d’Olivia de Bona se situe entre la tendresse coquine, le désir animal, la douceur amoureuse et l’érotisme primaire. L'ensemble de son oeuvre fait écho à notre imaginaire d'enfant, elle nous dévoile par bribes des histoires entendues, mais qu'on aurait oubliées.
Elle nous propose des habitants stylisées du quartier, une qui sort de son bain, une autre en réflexion au milieu et plante et enfin la dernière fumant sa cigarette sur le rebord de sa fenêtre (clichés Mai 2021).
Localisation : 72 Rue Heurtault, Aubervilliers (Dépt 93 – Seine Saint Denis)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Avril 2021
Réalisation : Olivia De Bona
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.