Cette réalisation fait partie d’un parcours dans les rues d’Aubervilliers intitulé « Fenêtre sur rue ». Vingt deux artistes ont investit des immeubles voués à la réhabilitation dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier du Marcreux. Il est caractérisé par de nombreuses problématiques de bâti. Il en résulte de nombreuses mises en péril, des immeubles murés, et des destructions suivies de programmes de construction de logements neufs. Les œuvres sont réalisées sur les fenêtres murées du quartier et représentent ses habitants. Il s’agit d’accompagner la mutation urbaine en valorisant la place de l’habitant. Le projet met en évidence le sentiment d’appartenance et encourage les habitants à s’approprier un paysage urbain transitoire.
C’est l’occasion pour chaque artiste de redonner vie à une façade d’immeuble en y mettant en scène les habitants.
Un projet du même style a eu lieu en 2019 dans la municipalité proche de Saint Denis.
« Evazésir » est un duo complémentaire: lui exploite des personnages et objets en grand format mêlant humour, imagerie populaire et messages variés ; elle préfère travailler les femmes des années 50 et aime questionner.
Elle s’appelle Eva mais signait ses tableaux sous le pseudo Evazé. Lui s’appelle Cyril mais ses copains l’appellent « Cir » d’où la signature Evazésir, couple à la scène comme à la ville.
Ils décrivent cette réalisation avec ces phrases :
« Installés sur un bateau de fortune, les migrants cherchent une échappatoire.
L’imposante et inaccessible forteresse de la la terre convoitée, ne fait pas reculer ces hommes courageux. Les habitantes d’Aubervilliers Lise et Mayassi Nissi (les deux portraits en haut) , leur tendent leurs mains, leurs cheveux et leur ouvrent leur coeur, afin de franchir cette tour et cette frontière. Périple dangereux mais qui les protégerons et les affranchirons d’un passé douloureux.
Après «les tribulations» où les valises et les hommes ne faisaient qu’un pour braver une ascension vers un monde meilleur, Evazésir poursuivent la thématique de la migration et la pénibilité d’un parcours.
Accumulant les cagettes en bois, sur des tas d’ordures déjà présents sur le site voué à démolition, les voyageurs voguent sur une mer dangereuse et polluée.
L’œuvre se veut saisir ce moment entre la peur et l'espoir de nombreux voyageurs en quête de destin meilleur.
Et si l'on sauvait tous les poissons des mers. » (clichés Mai 2021)
Localisation : 23 Rue du Port, Aubervilliers (Dépt 93 – Seine Saint Denis)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Avril 2021
Réalisation : Evazésir du collectif No Rules Corp
Voir toutes les réalisations d’ Evazesir en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.