Cette réalisation fait partie d’un parcours dans les rues d’Aubervilliers intitulé « Fenêtre sur rue ». Vingt deux artistes ont investit des immeubles voués à la réhabilitation dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier du Marcreux. Il est caractérisé par de nombreuses problématiques de bâti. Il en résulte de nombreuses mises en péril, des immeubles murés, et des destructions suivies de programmes de construction de logements neufs. Les œuvres sont réalisées sur les fenêtres murées du quartier et représentent ses habitants. Il s’agit d’accompagner la mutation urbaine en valorisant la place de l’habitant. Le projet met en évidence le sentiment d’appartenance et encourage les habitants à s’approprier un paysage urbain transitoire.
C’est l’occasion pour chaque artiste de redonner vie à une façade d’immeuble en y mettant en scène les habitants.
Un projet du même style a eu lieu en 2019 dans la municipalité proche de Saint Denis.
Levalet est un spécialiste des collages. Depuis 2012 ses dessins humoristiques décorent la capitale parisienne, ce qui les rend particulièrement attrayantes.
Charles Leval alias Levalet est né en 1988 à Epinal (Dépt 88 – Vosges). Il a grandi en Guadeloupe où il a découvert l’art urbain De retour en métropole à l’âge de 17 ans, il étudie les arts visuels à Strasbourg. Ceci explique certainement pourquoi on trouve sa trace dans cette ville : Visite à de vieux amis ?
L'œuvre de Levalet est avant tout un travail de dessin et d'installation. Il met en scène ses personnages dessinés à l'encre de chine dans l'espace public. Les personnages interagissent avec le passant (ou non) et se s’animent dans des situations frôlant souvent l'absurde.
Il n’est pas forcement facile de le suivre dans les rues de la capitale parisienne, il ne précise pas forcément où ses collages se trouvent. C’est alors un jeu de piste sur internet, essayer de trouver où ils se trouvent.
Par contre qui dit collage dit éphémère, et bien souvent je suis arrivé après coup, quelques fois uniquement 3 ou 4 jours en avoir eu connaissance, mais le tout avait déjà disparu. C’est un peu le maître de l’éphémère sur lequel il faut être connecté en permanence. Alors inutile pour moi de « repomper » ses photos sur sa page facebook, si j’ai manqué sa réalisation, je l’ai manqué, mais comme un pilote de Formule 1, je me referais la fois suivante, c’est aussi ce qui est attractif avec son œuvre, il faut être réactif.
L’immeuble est entièrement recouvert d’un filet pour protéger les passants de la chute de pierres. Ses différents personnages, des marins, tiennent des cordes afin de maintenir le filet en place. Il a intitulé sa réalisation « Moby dick » en allusion au roman de l’écrivain américain Herman Melville paru en 1851 (clichés Mai 2021)
Localisation : 12 Rue Régine Gosset, Aubervilliers (Dépt 93 – Seine Saint Denis)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Avril 2021
Réalisation : Levalet
Voir toutes les réalisations de Levalet en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.