Le Village est un atelier de création (Fondé sous ce nom en 2018, Nucléus fondé en 2015) et de productions partagées qui associe des artistes, des artisans et des entrepreneurs dans une ancienne usine de tracteurs . De nombreuses activités foisonnent : Arts plastiques, menuiserie, bijouterie, design, street-art. En Novembre 2020, les 40 artistes ont été sommés de quitter les lieux par la justice. Afin de montrer leurs mécontentements certains artistes ont peint les murs extérieurs du local et des murs de rues latérales.
Cette grande réalisation a été peinte par 6 artistes :
- Jérôme Thomas est un peintre, street-artist et cinéaste français. Il est connu par les amateurs de street-art pour avoir réalisé un documentaire de 90 minutes intitulé « Sky’s the limit » sur « Les peintres de l’extrêmes », les street-artists qui peignent des fresques XXXL. Il a décliné son documentaire dans un superbe livre. Je possède le livre et le DVD du film, c’est superbe.
- Katre aime peindre des usines abandonnées. Ici il a changé de technique car il a peint tout le mur en fait. D’habitude il prend une photo d’une usine abandonnée puis la fait imprimer sur papier, et colle les bandes sur le mur. Puis il peint dessus en débordant sur le mur. Le résultat est à la fois très réaliste et très surréaliste.
- STEW, élu Golden Street-art 2014 sur ce site, avec sa fresque géante dans le 13ème arrondissement de Paris (Plus de 13 étages) .
- French Roussel ou Dingo Loco, membre du groupe Iss Collective (comme Stew, Steve Pitocco, Vincent Bargis etc).
- Steve Pitocco est un artiste né en 1977, originaire de l’Haÿ Les Roses (Val de Marne) basé à Paris. Il peint dans la rue depuis l’age de 15 ans et rejoint le Crew (équipe) JCT. Sa marque de fabrique c’est le « Koeurélé » (un nom inventé, lire « cœur ailé »), et ce petit cœur le suit toujours dans ses réalisations.
Il expose également en galerie où il a créé une technique atypique qui consiste à peindre avec un fil de matière, alliage précis de différentes matières, proposant plusieurs niveaux de lecture : l’œuvre, les reliefs, l’émotion du trait. Il fait partie du collectif Iss Collective.
Le résultat est donc un patchwork issu des différents domaines artistiques de ses auteurs. Il est facile de reconnaître qui a peint quoi quand on connaît ces street-artists (clichés Avril 2021).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.