Les premières communautés Emmaüs ont été créées en 1949, mais ce n’est qu’après l’appel radiophonique de l’Abbé Pierre durant l’hiver 1954 que le grand public découvre Emmaüs et que les dons commencent à affluer. L’association propose toujours de nombreuses formes de soutiens aux personnes sans abris.
Aujourd’hui, la communauté est présente dans de nombreux pays. L’une de ses implantations se situe à Longjumeau où les « chiffonniers » récupèrent et restaurent toutes sortes de mobiliers, d’objets et de vêtements dont la revente permet de financer des communautés de travailleurs.
Sur l’ensemble des murs d’enceinte de l’établissement, une gigantesque fresque vient rappeler l’histoire de la communauté. Sur le mur de la rue de l’abbé Pierre, on découvre les portraits de l’abbé, et ceux de figures historiques de la communauté – Georges Legay et Lucie Coutaz. A l’angle des deux rues, de nouveau l’abbé Pierre.
Rue de Chilly, c’est une sorte de bande dessinée qui raconte l’histoire de la communauté et de son abbé. Les expulsions, cette femme et cet enfant qui meurent de froid, l’appel radiophonique, la création des premiers logements pour sans abris, les actions en France et à l’étranger (clichés pris en mai 2011).
Localisation: Angle de l’ Avenue Abbé Pierre et de la rue de Chilly, Longjumeau (Dépt 91 – Essonne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3,5/5
Date de réalisation : ?
Réalisation : Spike – Vida - Tecker
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.