Olivia Paroldi est diplômée de la prestigieuse école Estienne (école supérieure des arts et d’industrie graphique de Paris), l’artiste cannoise est graveuse depuis plus de 15 ans. Elle intervient dans la rue dès 2012.
Elle utilise une technique traditionnelle et ancestrale, la gravure, pour évoquer des thèmes universels tels que l’enfance, l’espérance, la construction de soi, l’immigration, la joie vitale.
A l’occasion du 150ème anniversaire de la Commune, elle nous propose une évocation de l’inspirante et emblématique Louise Michel. L’estampe évoque son rôle pendant la commune de Paris, sa déportation en Nouvelle-Calédonie ainsi que son métier d’institutrice
Louise Michel (1830 -1905), alias « Enjolras », est une institutrice, écrivaine, militante anarchiste, franc-maçonne française, aux idées féministes et l’une des figures majeures de la Commune de Paris.
En 1871, elle participe activement aux événements de la Commune de Paris, autant en première ligne qu'en soutien. S'étant livrée en mai pour faire libérer sa mère, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle se convertit à la pensée anarchiste. Elle revient en Métropole en 1880, et, très populaire, multiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires. Elle reste surveillée par la police et est emprisonnée à plusieurs reprises, mais poursuit son militantisme politique dans toute la France, jusqu'à sa mort à l'âge de 74 ans à Marseille (clichés Avril 2021).
Localisation : 1 Rue du Mont-Cenis, Paris 18ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Avril 2021
Réalisation : Olivia Paroldi
Voir toutes les réalisations de Olivia Paroldi en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.