Ce long mur a été peint par de très nombreux artistes (environ dix) :
- Le petit bonhomme de gauche est de Fabrice Wuze né en 1973. Il a commencé le graffiti en 1987. Membre des CRS (Clan des Retourneurs de Style) en 1988, il commence à graffer des lettrages et des personnages caricaturés appelés “B.boy” qui s’inspirent des Bandes Dessinées des années 70 à 80, il développe son style de personnages aux lignes simples et déformées, un mélange d’influences de Walt Disney à Van Bodé et Peyo en passant par les éditions Strange de Marvel jusqu’à la culture Manga japonaise.
- 2Rode un street–artist de la région parisienne né en 1974, qui peint dans les rues depuis 1988.
- Passionnée de la culture hip hop et activiste quotidienne du graffiti en tant que membre du crew (Equipe) TWE, Kwim vit actuellement en Île de France.
Son style révèle des mondes qui oscillent entre clarté et côté obscur : La beauté des portraits fait face à la dangerosité des monstres qu'elle peut représenter. Elle revendique avec audace sa féminité, l'indépendance, l'autodéfense et peut parfois provoquer. Elle apprécie les supports imparfaits, cabossés, délaissés ou à l'épreuve du temps. Kwim s'inspire des lieux qu'elle explore. Vie rythmée de festivals, d'expositions, de conférences et de projets en tout genre. Avec des artistes féminines, elle souhaite mettre à l'honneur les femmes dans la création, l'éducation et la justice sociale au sein du collectif américain "Few and Far".
- Meak93 un artiste autodidacte né en seine saint Denis en 1973. MEAK93 puise son inspiration dans sa vie quotidienne. Selon sa thématique, Il créer et met en scène de façon subversive des personnages comme des animaux dans divers postures et situations.
- Rast un artiste autodidacte de 27 ans (en 2020) originaire des Yvelines (78). Après avoir passé sa jeunesse à dessiner sur ses cahiers, il commence à taguer à 14 ans. Deux ans plus tard il se lance dans le lettrage avec le surnom qu’il s’est choisi : « Pour mon surnom, je me suis inspiré de mon nom de famille. Et j’aime bien les lettres qui le composent ».
Malgré tout, il délaisse le lettrage il y a une dizaine d’années et préfère réaliser des portraits. Le hip-hop n’est qu’une partie de son inspiration ; ses portraits sont choisis dans des univers très variés, décalés, comme son Bruce Lee, son Laurel et Hardy, son Mister Bean ou encore Jean Rochefort et Charles Aznavour qui marquent une étape dans son expression artistique.
- Et aussi Swen (du crew 93MC/TAP) & Acre & Kraco-Twe & Nelone & KIRB & IKAR
L’épicentre de cette grande fresque, c’est le cas de le dire, est un volcan crachant sa lave et un épais panache de fumée dans un ciel orangé. Sur la façade du temple on peut lire « Peace, Love, Unity, Having fun » ou « Paix, amour, unité, s’amuser ». Le centre de cette fresque est vraiment superbe.
Vous pouvez aussi voir la version précédente de ce mur « Cliquer-ici » (clichés Mars 2021).
Localisation : Rue du Port (Gare de Saint Denis), Saint Denis (Dépt 93 – Seine Saint Denis)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Sept 2018
Réalisation : Wuze & 2rode & Kwim & Meak93 & Rast
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.