La galerie GraffArt a ouvert ses portes au printemps 2010 au 27, rue Paul Bert au coeur du Marché aux Puces de Saint Ouen et a réuni différents collectifs et artistes professionnels du graffiti attirant même un public de célébrités internationales.
Les responsables de cette galerie prônent une approche du graff "hors les murs" dans le sens où ils multiplient les supports (objets, toile, meubles, textiles...) pour exprimer leur art.
Le propos est de permettre à un large public de découvrir le graffiti en proposant de façon permanente des formes diverses de présentations (expositions, murs graffés dans le quartier, devantures de boutiques, cello graff...) et en organisant différents événements réunissant les plus grands noms du graffiti français et international ("courtesy of graffart.fr")
C’est ainsi que la rue Paul Bert (et certaines à coté) présente de nombreux rideaux de fer peints dont certains sont de véritables tableaux urbains qui le passant peut voir, mais une fois les commerces fermés, donc majoritairement du lundi au jeudi, car du vendredi au dimanche soir les puces de Saint Ouen battent le plein.
On doit celui-ci à ce rideau de fer à :
- Batsh, de son vrai nom Bathie LO est né en 1975 à Dakar. C’est un artiste autodidacte qui entame la pratique du graffiti dans les années 1990, avant d’intégrer progressivement à son travail les outils numériques. Il est essentiellement connu pour ses portraits ciselés. En effet, les œuvres de Batsh sont une combinaison habile du graffiti et du portrait. La majorité de ses sujets est extrêmement frappante. Les messages de Batsh sont souvent liés à l’histoire du peuple noir, anticolonialiste, anticapitaliste ou encore pro liberté.
Il est décédé en Octobre 2020 à l’age de 45 ans. Je l’avais croisé deux fois devant une fresque, et j’ai le souvenir d’un homme accessible, qui aimait discuter, un homme souriant.
Il nous propose un magnifique portrait en 3 dimensions d’une sorte de robot, il l’a intitulé « Rocking Bat Shick » mais j’ai du mal à traduire (clichés Mars 2021).
Localisation : 123 Rue des Rosiers, Saint-Ouen (Dépt 93 – Seine Saint Denis)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Août 2019
Réalisation : Batsh pour GraffArt
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.