Berthet Mahouahoua alias Berthet One est un dessinateur de bandes dessinées français né en 1976, qui a grandi à La Courneuve (dépt 93).
Il échoue dans sa scolarité à Aubervilliers et tombe dans la délinquance à l'âge de 18 ans. En 2006, suite au braquage d'une bijouterie, il est condamné à dix ans de prison. Au cours de sa détention, il reprend ses études et obtient un bac L et un BTS en communication. Sa passion pour le dessin attire l’attention d'un enseignant. En 2009, Berthet One remporte le grand prix de la 1re édition du Concours Transmurailles à Angoulême. Ses dessins sont alors exposés lors du Festival international de la BD d'Angoulême. Il obtient une libération conditionnelle en février 2010, à mi-peine. Après sa sortie, Berthet One rencontre Cabu : « En fait, Cabu avait entendu que je citais systématiquement son nom quand on me demandait grâce à qui je m'étais mis au dessin ». Sa vie carcérale lui inspire son premier album « L’Évasion » qui est publié en 2010 peu après sa libération et qui se vend à plus de 10 000 exemplaires. Suit un second volume en 2015 : Vive la Liberthet - L'Évasion Tome 2.
Berthet One fonde en 2013 l'association Makadam pour organiser des ateliers pédagogiques autour du dessin « en prison, dans des écoles sensibles de banlieues et zones rurales ainsi que dans des médiathèques et autres maisons des jeunes et de la culture (MJC) »
Il ne nous propose une réalisation humoristique, comme à son habitude, pour dénoncer les violences policières, le dessin parle de lui-même (clichés Mars 2021).
Localisation : Rue Henri Noguères, Paris 19ème (Dépt 75 – Paris)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Déc 2020
Réalisation : Berthet One
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.