Ce Mur va changer régulièrement d’aspect, il s’appelle Le Mur Bastille . A l’origine de ce concept, un mur qui change régulièrement d’aspect, le Mur Oberkampf se trouvant « Rue Oberkampf » dans ce même arrondissement de Paris, le 11ème arrondissement, et qui existe depuis 10 ans. Depuis ce sont environ 50 murs qui existent en France sur ce même concept.
Cette version est la première du Mur Bastille, on la doit à madame.
- L’érotisme léger des créations de Madame est une première accroche qui capte le regard. Le détournement de ces images porte un message contestataire.
Au-delà de la plaisanterie, de la provocation, il y a un sens plus profond. Les oeuvres teintées de nostalgie explorent la frontière des genres, prônent la tolérance, l’amour et la réciprocité dans les rapports humains. Le jeu avec les convenances révèle en chacun de nous l’esprit d’enfance. Madame fait preuve d’une extravagance joyeuse et ne boude pas un certain plaisir de subversion.
Elle décrit sa phrase avec ce long texte :
« Mue par des discutions douloureuses mais nécessaires avec mes proches, je me suis souvent sentie honteuse de n’avoir réfléchi qu’à moi durant bien des années dans l’exploration des méandres de ma pensée, et de n’avoir considéré les murs que comme des vecteurs de ma catharsis. Croyant bien des fois que mon message était clair quand il ne l’était pas...
Ces derniers temps j’ai tenté un virage périlleux, mais nécessaire, à mon envie de continuer... celui de faire résonner la petite histoire avec, si ce n’est la grande, au moins une autre qui concernerait plus des 4 personnes de mon entourage... Ce mur parle d’une petite histoire, mais qui, je le crois, je l’espère, résonne particulièrement aujourd’hui.... Je crois que les beaux jours sont à venir, je veux le croire, parce que, sans cela, rien n’est, non seulement possible, mais rien n’a de sens... A ceux qui m’entourent et que J’ai la chance d’avoir auprès de moi, buvons le fond de ce vilain breuvage qui semble ne pas en finir, pour peut-être mieux apprécier le prochain, qui sera, à n’en pas douter bien meilleur.... »
On peut lire cette phrase sur la fresque : Et l’on boira le calice jusqu’à la lie, pour enfin se repaître de la vie (clichés Fév 2021)
Localisation : 38 Rue de la Roquette, Paris 11ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Fév 2021
Réalisation : Madame
Voir toutes les réalisations de Madame en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.