Le mur ferroviaire qui traverse le centre ville de Grenoble a été métamorphosé en 2020 par plusieurs artistes. Un mur long de 600 mètres qui abrite également un marché alimentaire important. Sur plus de 3000 m² on peut donc maintenant observer de nombreuses scènes de la vie locale, où le chemin de fer est largement présent ( Voir toutes les fresques de ce mur )
Ce tableau a été peint par deux artistes :
- Jérome Nessé Favre muraliste local bien connu dans la région sous le nom de Nessé. Il a déjà peint de nombreuses fresques ferroviaires sur le mur se trouvant de l’autre coté de la voie.
- Issu de la scène graffiti, l’artiste Dire132 qui a débuté sa carrière en 1990, a une démarche de graffeur quand il décide de peindre où il veut et quand il veut, où bien lorsqu’il retranscrit son style sur une toile ou sur un support de décoration. C’est avant tout cette liberté de créer qu’il aime et par laquelle il se définit.
Ils nous proposent un retour sur la ligne Paris–Lyon-Méditerranée, la route ferrée des Alpes avec une vue de la gare de Grenoble en 1900 (Nessé) et des portraits de cheminots de l’époque (Dire132)(clichés Août 2020).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.