La halle à grains de Vénissieux a été réhabilitée par la Commune en une salle polyvalente. Elle a été construite avant la guerre de 1939, et ce vaste local de près de 500 m2 servait de lieu de stockage pour les récoltes (blé, maïs, petits pois...) des agriculteurs des "Grandes terres" d'où le nom de halle à grains (clichés 04/11/2009).
Extrait de l’Article du N° 407 d’Expressions journal bimensuel de la ville de Vénissieux :
« Elle court sur toutes les façades du bâtiment sans le surcharger mais en lui donnant plutôt un élan, un rythme architectural… Elle est le fruit d’un partenariat entre plusieurs structures de la Ville, l’Espace arts plastiques et l’Équipement polyvalent jeunes (EPJ) du quartier, les habitants (en particulier les adolescents) et un collectif artistique, Vizual Update, monté par Brusk et Julien.
Brusk est l’auteur de la fresque. Il a expliqué sa démarche … en commençant par la façade sur le boulevard du Docteur-Coblod. “Les personnages correspondent à la jeunesse du quartier. J’ai représenté des femmes parce qu’il n’y a souvent que des hommes sur les graffitis. Le noir et blanc est un choix. On m’a reproché qu’il n’était pas assez gai mais je le trouve sobre et efficace. Il existe aussi une certaine dynamique sur ce mur. Je voulais l’habiller sans le peindre entièrement, pour le laisser respirer et garder de l’espace. La fresque parle du sport, de la jeunesse, de la ville, de la mixité. Elle amène le regard à circuler le long du bâtiment. La calligraphie fait référence à la nature, elle symbolise la verdure dans ce béton. Elle donne aussi une autre image du tag. On reconnaît quelques mots clefs répétés, tels que Charréard ou Max-Barel. Mélangées à cette calligraphie, j’ai glissé plusieurs références au hip-hop, avec le danseur, le graffeur.”
Brusk évoque également la technique : ici le volume et la lumière, là les aplats de couleurs.
Puis .. la rue Allende. Il s’agit là, commente-t-il, davantage d’un habillage graphique du bâtiment. “Même si le travail principal se trouve sur l’autre façade, je me suis quand même amusé à faire circuler des formes blanches, avec des personnages, des éléments réalistes de l’urbain. Cela crée de la circulation, de la légèreté, avec une optique graphique assez contemporaine.”…
“L’esprit général, reprend Brusk, est celui d’un personnage zen, simple, souriant, chaleureux, qui réfléchit. De sa réflexion naît cette petite cité. Les flèches symbolisent la communication, les informations qui entrent et sortent.”…
Localisation : Boulevard Docteur Coblod, Vénissieux ( dépt 69 – Rhône)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Réalisation : Vizual Update
Date de création : 2007
Photo : Jean-Michel Sanglerat.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.