Ce long mur du centre de Montreuil change d’aspect régulièrement. Les street-artists s’en donnent à cœur joie. On y retrouve régulièrement la signature d’un artiste local Espion .
Ernesto Novo est né à Nice en 1964, il est issu d’une famille nombreuse originaire du Vietnam, il grandit avec onze frères et sœurs. Il dessine depuis tout petit. Il travaille durant 18 ans pour l’infographie de presse et revient par la suite à la peinture. Il crée à partir d’images existantes qu’il façonne et manipule jusqu’à ce que celles-ci traduisent ce qu’il a envie de nous transmettre. «L’image parle pour moi».
Il nous propose une fresque sur l’indépendance d’Haïti. Le 1er janvier 1804 l'île de Saint-Domingue devient indépendante au terme d'une longue et meurtrière guerre de libération. L'ancienne colonie française devient le premier État noir des Temps modernes et le deuxième État indépendant des Amériques (après les États-Unis). Elle adopte pour l'occasion le nom que lui donnaient les IndiensTaïnos avant l'arrivée de Christophe Colomb : Haïti. A coté d’un superbe portrait d’une vieille haïtienne on peut voir un soldat haïtien sur son cheval, le sabre à la main (clichés du 20/05/2018)
Localisation : 1 Rue Marcel Sembat, Montreuil (Dépt 93 – Seine Saint Denis)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Janv 2018
Réalisation : Ernesto Novo
Voir toutes les réalisations d’ Ernesto Novo en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.