La plus grande fresque de Belgique est terminée depuis Août 2007. Elle orne la station de tramway De Wand à Laeken. Elle a été crée par les membres de l’association bruxelloise Tarentino. Cette fresque mesure 1500 m² et a été réalisée par 30 artistes urbains, elle éclaire aujourd'hui une station auparavant peu conviviale. Cette fresque est amenée à s'agrandir au fil des années afin de devenir la plus grande d'Europe (4 500 m2) (clichés du 29/06/2008).
La plus grande fresque de Belgique orne depuis août 2007 la station De Wand à Laeken. A un jet de pierre de l'Atomium, du Ring et de la Tour japonaise, desservie par les lignes de tram 4, 19 et 23 et plusieurs lignes de bus, la station De Wand constitue un lieu de passage symbolique entre la périphérie et le centre de Bruxelles. L'oeuvre, Le contexte
Construit pour l'expo 58, puis plus ou moins abandonné, l'espace « De Wand » s'était progressivement transformé durant les années 70 et 80 en terrain de jeu pour les jeunes du quartier et graffeurs. Si bien que l'Esplanade est devenue un des lieux mythiques du graffiti à Bruxelles. Les plus « Grands » y ont laissé leur trace à la fin des années 80 et au début des années 90. En 1995, au moment de repeindre ce qui allait devenir la station De Wand, les ouvriers ont d'ailleurs contourné certaines fresques pour les laisser apparentes. Le thème du voyage
L’oeuvre réalisée à De Wand donne aujourd’hui un nouveau visage à la station et transforme un endroit de passage en un endroit de promenade. De par sa situation, le site baigne dans le concept de voyage. Voyage à travers la ville ou plus loin… avec son lot de rêve, d’imaginaire et d’aventure, des éléments omniprésents sur la fresque.
Quelques travaux ont été nécessaires afin d'offrir aux artistes un support propre et une surface adéquate. Entre le 9 juillet et le 31 août se sont étalés la repeinture des murs, l'installation d'échafaudages et de containers d'entreposage du matériel ainsi que le traitement antigraffiti de l'oeuvre. La fresque elle-même a été peinte en 9 jours seulement.
Sur une superficie de 500 m2 sur le quai direction ville, on peut apprécier un long dragon aux couleurs vives en clin d'oeil à la Tour japonaise toute proche. Soulignons la performance des artistes qui ont collaboré pour réaliser ce dragon gigantesque, compte tenu de la nature de la surface. Le mur comporte en effet un dénivelé, il a fallu en tenir compte pour que, depuis l'autre quai, la forme apparaisse cohérente.
La seconde fresque, située du côté du terminus du 19, s'étend sur 1 000 m2. La « balade » consiste en une série de cadres de plus en plus grands. On y voit d'abord des petits paysages urbains anciens qui se transforment progressivement en d'autres plus contemporains. La fresque s'achève sur des images de villes futuristes. Parmi les paysages contemporains, soulignons notamment cette carte postale réalisée par les artistes marseillais sous le tunnel. On y découvre une plage avec au loin... l'Atomium... une invitation au voyage !
La fresque se termine par la vision d'une ville très futuriste à côté de laquelle se trouve un immense robot qui s'apprête à la « redécorer ». Il s'agit bien sûr d'un clin d'oeil aux artistes urbains.
La fresque regorge d'autres détails et références, que nous vous encourageons à découvrir par une visite sur place. Les artistes
L'asbl Tarantino, dont l'objectif principal est la promotion de l'art urbain, a coordonné la réalisation de la fresque « De Wand » dans le cadre d'une subvention de la Région via un appel à projet « rénovation des espaces publics ».
Sensible aux échanges interculturels et intergénérationnels ainsi qu'à l'amélioration de l'environnement urbain, l'asbl organise des fresques à thèmes, des ateliers et des expositions de peintures contemporaines.
Une trentaine d'artistes de Belgique, de France, des Pays-Bas et d'Angleterre ont collaboré à la peinture de la fresque. Durant six mois, plusieurs réunions de concertation ont eu lieu, soit de visu, soit via courrier ou internet. Le but étant de réaliser la fresque la plus cohérente possible. Quelques chiffres
• 1 500 m2 dont 1 000 m2 constituent la plus grande fresque urbaine cohérente en Belgique
• 30 artistes venus des quatre coins de l'Europe
• 9 jours de travail
• 6 000 bombes de peinture
• Un coût total de 200 652,67 EUR*
• le coût total recouvre la préparation du mur et travaux annexes, la surveillance du chantier, les 6 000 bombes de peinture, la coordination de l'oeuvre et le salaire des artistes
Source bibliographique : site web de la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) …en savoir plus… .
Localisation : Avenue de Meysse, Bruxelles (Belgique)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4.5 / 5
Date : Août 2007
Réalisation : 30 artistes différents
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques duBenélux sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques del’Europe sur une carte.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.