Baru a reçu cette commande de la mairie de Nilvange : il s’agissait de mettre à l’honneur les valeurs républicaines, la mixité et la diversité du Val de Fensch.
Baru est natif de Nilh, en Meurthe-et-Moselle, il est auteur de BD (il a débuté dans le magazine « Pilote » en 1982, on lui doit une bonne vingtaine d’albums). Il a aimé relever cette mission peu commune pour lui, il n’avait jamais peint sur « un si grand machin ». « J’avais aussi un peu peur du côté officiel, mais la municipalité m’a laissé carte blanche ». La devise, les tags, les personnages, tout a été réalisé par une technique spéciale sur du verre « incassable ». On retrouve au loin des éléments incontournables de la vallée de la Fensch, le ciel « de coulée », rouge forcément, les hauts-fourneaux qui sont menacés de disparition.
L’artiste a trempé ses doigts « dans l’amitié des mains des enfants du quartier, des enfants du monde entier ». La fresque est parfaitement mise en valeur sur le mur rouge et blanc, elle risque de rester très longtemps un symbole fort de la commune (clichés pris en mai 2012).
Localisation : rue Victor Hugo (mairie), Nilvange (Dépt 57 – Moselle)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Mars 2012
Réalisation : Baru (Hervé Baruléa)
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.