Ce tableau urbain a été choisi suite à un appel d’offre de la mairie du 15ème en 2007. L’obtention des différentes autorisations (dont celle de Réseau Ferré de France puisque la fresque est située sous un pont de la petite ceinture) n’a permis la mise en place qu’en novembre 2009.
L’objet de la fresque est de représenter un échantillon des habitants du quartier d’une façon monumentale. Leurs situations en hauteur évoquent des sentinelles gardant l’œil attentif à l’activité de l’endroit où ils se trouvent, la rue de Vaugirard.
La partie centrale du triptyque représente une scène très actuelle : quatre passants s’apprêtent à traverser la rue. Ils sont de dos, ils représentent toutes les tranches d’âge, du bébé que l’on devine dans la poussette, à la personne âgée, on peut s’identifier à eux.
Sur la partie gauche, la base d’un lampadaire typiquement parisien, ouvragé comme un bas-relief. L’un des symboles du quotidien à Paris où le moindre élément de mobilier urbain peut être élevé au rang d’œuvre d’art. Un jeune homme au téléphone nous tourne le dos, une enfant nous regarde gaiement en tenant en laisse son gros chien. Elle fait écho avec le tableau central, écho au passé montrant un enfant résolument tourné vers l’avenir.
Sur la partie droite, les deux personnes sont de profil. Une évocation du fil de la vie qui souvent nous fait passer de l’ouverture et de l’exaltation de la jeunesse à la routine et au renfermement sur soi de l’âge plus mûr (clichés 2 août 2012).
Localisation: 399 rue de Vaugirard, Paris 15ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2009
Réalisation : Marc Goldstain
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.