Le Château d’Albatart (Ephémère)
En général, les fresques murales sont faites pour être sur les murs, et quand il y a des ouvertures, elles sont au mieux intégrées dans le décor. Ici, les repères sont inversés : ce sont toutes les fenêtres qui sont devenues le support pour l’artiste.
Le thème choisi par Kouka est simple : des guerriers Bantus défendent la forteresse. Cette forteresse, il s’agit d’un immeuble de bureaux squatté par des artistes depuis plusieurs mois. Cet immeuble, rebaptisé le « Château d’Albatart », est devenu un espace de travail et d’exposition pour toute une série d’artiste qui on trouvé là ce qu’ils ont bien du mal à trouver ailleurs à Paris ou en proche banlieue. Début 2011, des portes ouvertes ont permis aux amis des artistes, aux riverains, aux passants de partager ce lieu, mais depuis quelques semaines, le public y est interdit.
Une procédure d’expulsion est en cours, le Château doit donc être protégé. Les guerriers sont là, l’arme au pied, prêts à l’assaut !! Une idée originale (clichés pris en mai 2011).
Localisation: 40 rue René Boulanger, Paris 10ème (Dépt 75)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2011
Réalisation : Kouka
Photo : Michel LEMOINE.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.