Franck Shepard Fairey (Alias Obey), est un artiste américain qui s’est fait mondialement connaître lors de la campagne présidentielle de 2008 en créant le poster HOPE de Barack Obama, poster qui deviendra une véritable icône de la campagne. Il a créé des affiches politiques qui ont cette caractéristique d'être faites pour convaincre du bien-fondé d'une idée, avec toutes les limites que cela suppose. Il faut qu'elles soient belles, pour sortir de l'ordinaire de la société en place. Attirantes, en rivalité avec la publicité, jouant sur ce qui nous plait dans cette société qu'elles dénoncent. Ce regard profond est là pour nous attirer, nous faire réfléchir.
A l’occasion de l’exposition à l’Hôtel de Ville de Paris intitulée « De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat », Franck Shepard Fairey a peint de grands panneaux.
On y découvre le haut d’un visage féminin divisé en deux, laissant ainsi visible la partie centrale de la façade de l’Hôtel de Ville. Une larme, teintée de rouge, coule sous chaque œil. Les mots « Respect » et « Earth » ainsi que « Resist » et « Unite » ont été symboliquement choisis par Obey afin d’interpeller le plus grand nombre. Comme toujours, Shepard Fairey opte pour un code couleur qui a fait sa renommée : le rouge et le bleu.
Cette réalisation est l’occasion de célébrer le 10eme anniversaire de l’adoption de l’Accord de Paris lors de la COP21 (clichés Juin 2025).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.