L’érotisme léger des créations de Madame est une première accroche qui capte le regard. Le détournement de ces images porte un message contestataire.
Au-delà de la plaisanterie, de la provocation, il y a un sens plus profond. Les oeuvres teintées de nostalgie explorent la frontière des genres, prônent la tolérance, l’amour et la réciprocité dans les rapports humains. Le jeu avec les convenances révèle en chacun de nous l’esprit d’enfance. Madame fait preuve d’une extravagance joyeuse et ne boude pas un certain plaisir de subversion.
« Lassée qu’on me la promette je partais dans la lune, pour tenter de la décrocher »
Elle commente sa fresque avec ce long texte, c’est génial car elle le fait à chaque réalisation.
« Petits, nos parents nous trimbalaient aux quatre coins de la région pour tantôt aller acheter des poulets à la limite du sauvage, et, tantôt, ramener de gros cubis de vin que mon père avait à cœur de boucher au cul de la bagnole garée dans le garage du pavillon années 60 de Joué-lès-Tours.
Trimballée dans le confort sommaire d’une C15 je collais mon front gras contre la petite fenêtre et fixais l’une des saletés collée sur la vitre pour, avec des mouvements d’yeux à la limite de l’inquiétant, lui faire éviter les obstacles qui se présentaient au bord de la route…
Une fois la voiture immobilisée je revenais parmi les miens, n’ayant absolument rien suivi des conversations du trajet ce qui avait pour conséquence (vertu?) de me transporter dans un état de flottement entre présence et non présence, et finalement, peut-être, entre la conscience et le refus de celle ci…
30 ans plus tard, mon front, peut-être un peu moins gras, ne se colle plus à la fenêtre et la C15 est sans doutes à la casse…
Cependant je continue de chercher cet état, qui petite, me faisait, l’espace d’un instant, perdre le poids de ma conscience… »
La réalisation a commencé à s’abîmer mais c’est normal puisqu’il s’agit d’un collage, si elle n’avait pas été à l’abri elle aurait disparu depuis longtemps (clichés Juin 2024).
Localisation : Esplanade Jean Ferrier, Cormeilles en Parisis (Dépt 95 – Val d'Oise)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Mai 2023
Réalisation : Madame
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.