Cette fresque a été peinte lors du festival de street-art de la ville du Mans intitulé Plein Champ (1ère édition en 2019). Une partie de ce festival réside dans la réalisation de fresques amovibles, sur d’énormes T inversés en béton. Ils sont positionnés dans un grand parc de la ville de 16 hectares, et les habitants peuvent venir voir les street-artists les peindre. Ce système se développe actuellement car il présente plusieurs avantages pour les municipalités : Gain de temps par rapport à la recherche de murs disponibles dans les villes, pérennité des œuvres qui sont stockées à l’abri durant l’hiver, et enfin pouvoir les réutiliser l’année suivante dans un autre endroit.
En parallèle en 2023, plusieurs grandes fresques ont été peintes par des artistes présents sur ces blocks en béton
Dans ses lettrages issus de la cinquième dimension, Ernest Illm (un anagramme de son nom et de son prénom), un artiste qui a vécu à Montreuil (dépt 93) et est basé maintenant à Marseille, combine sa passion pour le graphisme, le graffiti et la musique électronique. Il définit son style, des mots en relief, comme quelque chose de rétrofuturiste. La nostalgie de son enfance et de ses fantasmes d’adulte. Influencé par les mythes, les fractales ou bien la cosmologie, Ernest Illm oriente sa production autour de la lumière et ses textures, avec un certain attrait pour les figurations abstraites, l’art scientifique et le psychédélisme ».
L’artiste commente sa réalisation avec ces lignes : « La surface est composée de 3 sections. J'ai décidé d'opter pour un triptyque, qui permet de définir une sorte de sens de lecture et de temporalité aléatoire, quelle que soit l'expérience de l'observateur.
L’idée est d’osciller entre figuration et abstraction, réalité, semi-réalité, hypothèse, en jouant avec nos repères physiques (temps, espace, gravité, lumière) jusqu’à ce que la réalité devienne une probabilité parmi d’autres, et qu’une nouvelle notion de subjectivité l’accompagne.
Sur le premier panneau, une sorte de physique de départ, l'ère de Planck.
Au centre, l'un de nos lointains prédécesseurs, le dinosaure (ici nommé Endver) au comportement désigné, presque grotesquement humain : un clin d'œil de technologie analogue à la nôtre.
Enfin à droite, des éléments semi-réels, on peut les définir par des mots ou des aspects, mais leur sens profond se réduit à cette même énigme » (clichés Juillet 2023)
Localisation : Parc du Gué de Maulny, Le Mans (Dépt 72 – Sarthe)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juillet 2023
Réalisation : Ernest illm
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.