Cette grande fresque a été peinte sur des panneaux de bois fixés sur le mur. Je ne sais pas combien de temps la fresque restera en place. Elle rend hommage à la commune de Paris et a été inaugurée le jour du 150ème anniversaire de cet évènement.
Pour rappel, la Commune de Paris est cette parenthèse de deux mois dans une France occupée par les Prussiens, après un siège rigoureux de Paris qui avait résisté courageusement et une capitulation jugée honteuse. Le peuple de Paris, après l’insurrection du 18 mars 1871, met en place une république qu’il espère idéale, avec mise en place de l’autogestion, séparation de l’Eglise et de l’Etat, formation de groupes féministes autour d’Elisabeth Dimitrieff, jeune aristocrate russe, et Nathalie Lemel, ouvrière relieuse, reconnaissance de l’union libre, traitement égal pour un enfant né hors mariage, liberté de la presse.
Le 21 mai de cette même année, deux mois après l’insurrection, commence la « Semaine sanglante ». Les communards sont massacrés à Montmartre, au Luxembourg. Le dernier massacre intervient le 28 mai au cimetière du Père Lachaise.
La dernière Barricade de la Commune de 1871 était située en haut de la rue Ramponnau dans le quartier de Belleville, à proximité de cette fresque. C’est dans le cadre du budget participatif 2019, que les citoyen.ne.s ont voté pour le projet des « Amies et Amis de la Commune », proposant la réalisation d'une fresque murale sur le thème de la Commune de Paris.
L’artiste Question Mark commente sa réalisation avec ces quelques lignes : « Cette frise relate l'histoire de la Commune. J'ai voulu figurer de petites scènes de vie qui auraient pu se dérouler au cours de cette révolution : On commence par la récupération des canons à Montmartre et la fraternisation avec l'armée. Puis la confection des barricades et les photos prises devant, en habits du dimanche. Et enfin le dernier repas avant les combats qui seront fatals aux Communards ».
La deuxième partie est une métaphore représentant, autour d’un personnage féminin de six mètres de haut, les obstacles et les aspirations des communards. La fresque s’achève sur un arbre fleuri symbolisant l’espoir et les idéaux de la Commune qui vont perdurer au-delà de mai 1871. Elle aura nécessité trois mois de travail » (clichés Nov 2021).
Localisation : 4 Rue de la Frm de Savy, Paris 20ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Mai 2021
Réalisation : Question Mark
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.