« Fenêtre sur rue », est un parcours d’art urbain qui regroupe 70 portraits de dionysien(nes) réalisés par 25 artistes sur des fenêtres aveugles du centre-ville de Saint-Denis (150 à 200 recensées) . Les éléments urbains délaissés, vecteurs d’une image négative, reviennent en pleine lumière, sublimés. Ils participent à réinventer Saint-Denis, intègrent les habitants dans le paysage à travers l’art urbain, et leur donnent la parole sur cette ville qui leur est si chère.
Au premier abord on pourrait penser que tous ces portraits féminins ont été peints par la même personne, mais non
- Les femmes aux visages présentant un damier de couleur sont l’œuvre de Sitou Matt . Il a un univers artistique composé d’animaux ou de portraits qui sont toujours très colorés. L’animal qu’il peint très souvent est le caméléon, normal quand on est peintre, on manipule les couleurs, et l’animal, lui, peut en changer naturellement.
- Les autres sont d’ Ernesto Novo. Il est né à Nice en 1964, il est issu d’une famille nombreuse originaire du Vietnam, il grandit avec onze frères et sœurs. Il dessine depuis tout petit. Il travaille durant 18 ans pour l’infographie de presse et revient par la suite à la peinture. Il crée à partir d’images existantes qu’il façonne et manipule jusqu’à ce que celles-ci traduisent ce qu’il a envie de nous transmettre. «L’image parle pour moi».
Ils ont voulu mettre à l’honneur les femmes, et en plus des femmes de différentes origines ethniques, c’est le propre de cette commune du nord de Paris où la population est constituée de très nombreuses nationalités différentes (clichés Juin 2020).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.