Avec le numérique, les bâches d’échafaudages prennent une nouvelle tournure, le gigantisme.
(Source bibliographique : Le Journal LE SOIR du 28 mai 2008 : Article de Dominique LEGRAND et Jean-Claude VANTROYEN)
Soudain, le tableau s’éclaire, le réverbère posé devant la maison de l’Empire des lumières fait vibrer une étrange et mystérieuse luminosité, reflétée par l’eau dans ce tableau noir qui s’échappe vers le ciel bleu et vers le ciel gris de la vraie toile du ciel. C’est gigantesque et beau. La brillance du réverbère de la toile se réfléchit dans celle du vrai réverbère posé sur le trottoir. Du surréalisme en plein Bruxelles, c’est d’une pertinence rare.
Un peu après 21 heures, mardi 27 mai 08, le beau monde se presse place Royale. Au geste commun de Didier Reynders, Ministre des Finances, et de Gérard Mestrallet, Le PDG de SUEZ, le linge blanc qui recouvrait la bâche entourant le futur musée Magritte s’abat, révélant une toile superbe, sous les applaudissements.
Pouvait-on imaginer plus bel écrin que cette bâche illuminée par René Magritte pour à la fois cacher les échafaudages et les travaux et attirer les regards vers cet Hôtel XVIII siècle qui abritera ; l’année prochaine, le Musée Magritte ? La bâche fait 1600m². La lanterne en est éclairée la nuit, grâce à des panneaux solaires installés sur le toit.
Ce recouvrement du chantier scénarise magnifiquement ce qui se dévoilera le 9 juin 2009 : la plus grande collection de Magritte au monde. Non seulement des toiles, mais aussi des dessins, des gouaches, des photos, des lettres, des documents. Sur plus de 2500 m², s’offriront l’art, la pensée et la vie de René Magritte. De quoi attirer, estime Michel Draguet, le directeur des beaux-arts, quelque 650 000 visiteurs par an.
Ces travaux qui comment aujourd’hui, cette ouverture programmé l’année prochaine, la scénographie des lieux, tout cela est possible que par une collaboration inédite : L’état, les musées Royaux des Beaux-arts, la Fondation Magritte et Suez. Le groupe privé intervient pour 4.5 millions d’Euros, l’Etat pour un million. Le musée expose ses œuvres et ses documents. Un formule qu’il faudra sans doute reprendre pour d’autres réalisations culturelles à Bruxelles et ailleurs en Belgique : Elle montre en tout cas ici que sa philosophie est efficace (Source bibliographique : Le Journal LE SOIR du 28 mai 2008 : Article de Dominique LEGRAND et Jean-Claude VANTROYEN)
Localisation : Place Royale, Bruxelles (Belgique)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4 /5
Date : 2008
Surface : 1600m²
Réalisation : ?
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques duBenélux sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques del’Europe sur une carte.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.