Cette fresque nous raconte une belle histoire.
Le 14 octobre 1885, six jeunes garçons gardent un troupeau de moutons, soudain, un chien errant enragé les attaquent. Pour couvrir la fuite de ses camarades, Jean-Baptiste Jupille n’hésite pas à affronter le chien armé seulement de son fouet. Il parvient à terrasser le chien, mais il est atteint de profondes morsures.
La Maire du village, Pierre-Joseph Perrot, écrit aussitôt à Louis Pasteur. Il l’a rencontré récemment à Arbois, et sait que le savant a pratiqué peu de temps avant la première vaccination antirabique sur un jeune homme. La réponse arrive vite, Pasteur est prêt à loger Jean-Baptiste et à le vacciner. Une collecte dans le village permet de payer le voyage. Le 20 octobre le jeune homme est vacciné, il est hors de danger 10 jours plus tard.
En plus de la vie, Jean-Philippe revient au village avec 1000 francs en poche. Pasteur est intervenu auprès de l’Institut de France, dont il est membre, pour lui décerner le Prix Montyon de vertu destiné à récompenser un français pauvre qui se sera fait remarquer pour un acte héroïque.
Dommage de ne pas arriver à connaître le nom de celui qui nous a illustré cette belle histoire (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en Mars 2014).
Localisation: 54 rue Louis Pasteur (mairie), Villers-Farlay (Dépt 39 - Jura)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : ?
Réalisation : ?
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.