Un théâtre à l’italienne en plein milieu de la ville, pourquoi ? Parce que ce quartier de la rive gauche du Rhône a été longtemps terre d’immigration. De nombreux italiens y sont venus s’installer.
Cette superbe peinture se remarque de loin dans la rue grâce à cette scène de théâtre directement ouverte sur la rue et dont les couleurs vives (jaune et rouge) qui tranchent par rapport au gris de l’immeuble.
Tout en haut de l’immeuble, sur le balcon, pendant qu’un enfant joue aux marionnettes, monté sur une caisse en bois, son chien lui fait la fête et son père marche tout en lisant une saine lecture. Le bambin en a profité pour accrocher son dirigeable, gonflé à l’hélium, à la rambarde du balcon.
Sur le coté gauche de la façade, les fenêtres sont d’un parfait mimétisme avec les vrais qui donnent sur la rue (coté gauche).
Toujours à gauche, le pâtissier a ainsi vu sa boutique s’agrandir virtuellement, puisqu’une vitrine donne maintenant à coté du théâtre. Juste à coté de cette vitrine un homme tire rageusement sur une corde pour monter un élément du décor (A noter que cet élément n’est pas en trompe-l’œil mais sort réellement de la façade, il doit s’agir d’un mur de soutien). Si ma mémoire ne me joue pas de tour, cet homme en en fait le marchand de vin dont le magasin se trouve juste à coté de la pâtisserie.
Par la fenêtre du 1er étage on aperçoit des costumes d’arlequin accrochés à une patère.
Quant au théâtre lui même, c’est un petit chef-d’œuvre de peinture. La maîtrise des éclairages et des profondeurs est parfaite, et l’illusion carrément géniale. En bas, le metteur en scène, assis sur son tabouret, relit ses dernières notes avant la première.
En haut, un machiniste perché sur sa passerelle, observe ce qui se passe sur la scène.
Sur la scène, on a vraiment un superbe tableau. Entre le fermier avec sa fourche et celui qui tire une charrette, l’œil est aux anges. Les femmes au lavoir, sur la droite, sont si parfaites qu’elles semblent réelles, on s’attend à ce qu’elles se retournent pour nous parler.
Localisation : 52 rue Gabriel-Péri, Villeurbanne (Dpt 69 - Rhône), proche banlieue de Lyon
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Réalisation : Cité Création
Date : 1998
Surface : 400m2
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.