Marc Finiels est un artiste muraliste aux multiples facettes basé à Guebwiller (Dépt 68 – Haut Rhin). Il est à la fois peintre de chevalet, décorateur d’intérieur mais également muraliste. Il réalise de grandes fresques, que ce soient des peintures murales ou des trompe-l’œil.
Ici il nous propose une femme en train de lire paisiblement au bord du Léman situé à 50 mètres. Initialement l'auteur voulait marquer le passage de Jean-Jacques Rousseau à Meillerie, village qui lui inspire l'un des textes de son œuvre "La Nouvelle Héloïse". Ce roman paru en 1761 est le récit d'une passion impossible entre Saint-Preux, un précepteur roturier, et son élève Julie (Héloïse), fille du baron d'Etanges. Mais certaines contraintes (notamment le roman lui-même) ont conduit Marc Finiels à revoir son projet.
Pour cette fresque il s'est alors inspiré de la photo d'une ruelle du village et du tableau "La liseuse" de Fragonard en 1770, en inversant l'image originale de façon que la femme soit face au Léman.
Il ne nous reste plus à imaginer, en contemplant cette fresque, que le livre tenu par la femme est le roman "La Nouvelle Héloïse" (clichés du 30/07/2018).
Localisation : 55 route nationale D1005, Meillerie (Dépt 74 – Haute Savoie)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2013
Réalisation : Marc Finiels
Voir toutes les réalisations de Marc Finiels en ligne sur ce site.
Photo : Marcel Palleau.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.