Cette fresque représente une maison cossue en reprenant des éléments du bâtiment qui lui fait face, un ancien tribunal de Justice, réalisé vers 1655 par l’archevêque François de Grignan, en particulier le décor situé autour de la porte d’entrée. La fresque comme le parvis, reprend le blason de la ville de Salon donné par le Roi Charles IX lors de son Tour de France en 1564.
Au rez-de-chaussée, dans l’embrasure de la porte se trouve Suzanne de Vacquerolles, nièce de Saint Roman, gouverneur du Château de l’Empéri. Elle joua un rôle lors du siège de 1595 veillant sur les hommes de la garnison et en soignant les blessés. Elle resta au château après l’évasion de son oncle jusqu’à la capitulation de la place.
À la fenêtre du premier étage est représenté Rostang de Cabre, archevêque d’Arles de 1266 à 1303 qui joue un rôle important dans l’histoire de la ville et du château de l’Empéri, dont il poursuit la restauration. Il promulgue en mai 1293 des statuts qui, tout en maintenant la souveraineté de l’archevêque, confèrent à la ville de Salon une forme de libre administration par ses consuls (clichés Juin 2017).
Localisation : 68 Place des Centuries, Salon de Provence (Dépt 13 – Bouches du Rhône)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Juin 2017
Réalisation : Vincent Ducaroy
Voir toutes les réalisations de Vincent Ducaroy en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.