L’esplanade Georges Pompidou, qui fait un trait d’union entre la promenade des anglais et la vieille ville, a été réaménagée en 2013-2014. L’un des soucis pour rendre ce lieu beau et agréable était la présence de deux pignons d’immeubles aveugles sur son côté droit. Une idée, loin d’être originale, a été d’y faire peintre des façades en trompe-l’œil.
La ville a choisi pour ce faire AD Affresco (à ne pas confondre avec Afresco). AD Affresco n’était pas un inconnu à Nice, il avait déjà peint plusieurs façades en trompe-l’œil dans la ville, une tradition niçoise probablement due à sa proximité de l’Italie.
En février 2015, seul le pignon de droit est terminé ; celui de gauche n’est à cette époque qu’une bâche de chantier, mais devrait être réalisé d’ici peu. La réalisation de ce pignon gauche est tout à fait remarquable de réalisme, par contre cela manque un peu de vie. Pour de vrai, on peut passer devant sans s’apercevoir que tout cela n’est que de la peinture ! L’effet trompe-l’œil est époustouflant !
La bâche du pignon gauche nous donne une bonne idée de ce qui nous attend pour la suite ; la bâche fait déjà son petit effet, le mur final devrait nous épater encore un peu plus.
Un trompe-l’œil tout ce qu’il y a de plus classique, mais une très belle réussite (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en Février 2015).
Localisation: quai des Etats-Unis (esplanade Georges Pompidou), Nice (Dépt 06, Alpes-Maritimes)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2014
Réalisation : Ad Affresco
Voir toutes les réalisations de Ad Affresco qui sont en ligne sur ce site
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.