La première fois que je suis venu, en septembre 2012, la fresque était cernée par les échafaudages. Malheur et bonheur à la fois, car les échafaudages étaient là pour que l’artiste remette un petit coup de neuf à son œuvre. C’est la sixième fresque que Greg Gawra aura rénovée dans les années 2010 – 2013 (celle d’Algrange, quatre à Fameck, et celle-ci). Cela ressemble à un véritable plan de sauvetage, on ne peut qu’applaudir… Et l’artiste a du travail, car il a bien dû faire une grosse quinzaine de fresques dans la région.
La fresque fait l'ensemble du pignon de la maison, plus les murs bas à gauche et la droite du pignon. Ces deux derniers murs bas nous présentent une vue bucolique sous arcades d'un côté, des enfants et des animaux domestiques de l'autre. Mais le plus intéressant ce trouve bien sûr du côté pignon.
Nous sommes sur la place du village un jour de marché, probablement dans les années 1950. A gauche, les étalages colorés, avec les marchands et les clients. Au centre, il y a de l'animation dans la rue principale : sur la terrasse du café, des gens sont attablés pour écouter un petit orchestre qui joue pour le plaisir de tous. Il doit y avoir quelque chose à fêter, car une bouteille de champagne est dans le seau à glace, et puis il y a monsieur le curé qui est là. Il observe attentivement un sculpteur qui est en train de réaliser une œuvre sous les yeux d'une belle demoiselle.
Comme à son habitude, Greg Gawra nous reconstitue la vie des villages d'antan avec beaucoup de talent, en y mettant beaucoup de personnages. A quand la prochaine rénovation ? (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en juillet 2013).
Localisation: 130 Grand rue & place François Mitterrand, Florange (Dépt 57 – Moselle)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Rénovée en 2013 (date origine : ?)
Réalisation : Greg Gawra .
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.