Ce trompe-l'oeil de 100m² se trouve place Henri Grobon. Cet industriel local du siècle précédent, est d’ailleurs peint assis au bar à l'angle de la Grande Rue.
Henri Grobon 1822 – 1893 (Maire de Miribel de 1865 à 1870)
Il est à l’origine de l’essor industriel de la commune grâce à la construction, en 1857, d’une usine pour la teinture et l’apprêt de la soie, entre le Rhône et la voie ferrée qui vient d’être ouverte. Sa résidence est devenue la mairie de la ville en 1932.
A la fenêtre juste au dessus on peut voir Joséphine Guillon qui a fait don de sa maison pour créer la maison de retraite de la commune.
Sur la fenêtre de droite, Jean Moulin puisque les réunions au cours desquelles il avait pour mission de réunir les divers mouvements de résistance se passaient chez Monsieur Deschamps à Miribel, seule une réunion a eu lieu à Caluire où il a été arrêté.
Dans la pénombre de sa maison, Henri Deschamps est inquiet. Il héberge clandestinement Jean Moulin, traqué par la Gestapo, qui avec d’autres amis, organise la Résistance. C’est dans cette maison que voient le jour, le 26 janvier 1943, les Mouvements Unis de la Résistance (M.U.R.). Jean Moulin arrêté par la Gestapo le 21 juin 1943 à Caluire, décède le 8 juillet suivant dans le train qui le conduit en Allemagne (clichés de juin 2013).
Localisation : place Henri Grobon, Miribel (Dépt 01 – Ain)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Juin 2013
Réalisation : 7ème Sens
Voir les autres fresques (plus de 30) de ces artistes en ligne sur ce SITE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.