En découvrant cette belle fresque à Corbeil, je n’ai pu m’empêcher de faire la comparaison avec celle que j’avais pu admirer à Berlin un mois auparavant ( Phœnix de Gert Neuhauss – visible sur le site).
Le thème est identique : un paquebot sort des immeubles pour foncer droit sur nous.
Le contexte est également le même : le fleuve, ici la Seine, est tout proche, et la ville n’a probablement jamais construit ni même vu passer d’aussi gros navires sous son pont. En plus, les deux œuvres ont été faites dans une période assez proche, la fresque de Berlin ayant été tout de même été réalisée six ans plus tôt.
Donc, si l’un s’est inspiré de l’autre, ce ne peut être que le français. Mais rien ne prouve qu’il y ait eu inspiration de l’un sur l’autre… Toujours est-il que la fresque réalisée à Corbeil est très réussie également. L’effet de puissance est bien présent, l’effet trompe-l’œil également. On remarque que ces effets sont aussi bien rendus que l’on vienne de la place du comté Haymon (l’étrave du paquebot se dirige droit sur nous) ou que l’on vienne du quai Mauzaisse (cette fois-ci l’étrave est vue de côté). Une belle prouesse.
Bien que la réalisation de Christian Paul n’ait pas à rougir de celle de Gert Neuhauss, je pense que cette dernière est plus remarquable que la première, en particulier par le traitement du trompe-l’œil des immeubles. Autant le réalisme des immeubles peints à Berlin est saisissant, autant la réalisation des façades à Corbeil est plus sommaire. Les perspectives sur le paquebot sont différentes, on peut préférer l’une ou l’autre, mais dans les deux cas la puissance du navire en marche est bien rendue. Donc, disons égalité de ce point de vue (clichés pris en juin 2013).
Localisation: Place du Comté Haymon (angle rue Saint-Spire) – Corbeil-Essonnes (dépt 91 – Essonne)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 1995
Réalisation : Christian Paul
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.